L’affaire Mohamed Erraji

2 May

L’affaire Mohamed Erraji

lundi, septembre 8 2008

Deux ans de prison ferme pour un bloggeur marocain

Dans un jugement expéditif digne des pays les plus totalitaires au monde, le Tribunal d’Agadir  a condamné ce lundi le bloggeur marocain Mohamed Erraji  à deux ans de prison ferme et 5000 Dhs d’amende pour « manquement au respect dû au roi ». Par Larbi le lundi, septembre 8 2008, 19:00


Reporters sans frontières soutient la famille du blogueur Mohamed Erraji

09 septembre 2008

“Alors que la blogosphère marocaine est reconnue pour son dynamisme, cette décision est un grand pas en arrière pour le royaume. Après l’internaute Fouad Mourtada, condamné pour avoir créé un faux profil sur Facebook, c’est aujourd’hui Mohamed Erraji qui sert d’exemple aux autorités pour dissuader les blogueurs de critiquer le roi sur la Toile. C’est scandaleux“, a conclu Reporters sans frontières.


mercredi, septembre 10 2008

L’affaire Erraji s’internationalise

24 heures après le procès expéditif de Mohamed Erraji, plusieurs médias du monde ont commencé à couvrir la condamnation du bloggeur marocain dans ce qui ne semble être le début d’une série d’articles et de reportages consacrés à l’affaire.

Par Larbi le mercredi, septembre 10 2008, 01:10


jeudi, septembre 11 2008

Mohamed Erraji remis en liberté provisoire.

Une première victoire.  Le tribunal a accepté la liberté provisoire à Mohamed Erraji en attendant le procès en appel. Et la MAP s’empresse de nous l’apprendre
La Cour
d’appel d’Agadir accorde la liberté provisoire au blogueur Mohamed Erraji
Agadir, 11/09/08 – La Cour d’appel d’Agadir a décidé jeudi d’accorder la liberté provisoire au blogueur Mohamed Erraji, condamné lundi en première instance à deux ans de prison ferme pour manquement au respect du à la personne du Roi et à la famille royale.

La Cour a justifié sa décision par le fait que la poursuite n’a pas respecté certaines dispositions procédurales de fond prévues par le code de la presse, notamment le non respect de la procédure de saisine du tribunal et des délais de la convocation directe.

Le parquet avait annoncé, lors de la séance de ce jeudi matin, qu’il n’avait pas d’objection à ce que la liberté provisoire soit accordée au prévenu Mohamed Erraji.PS: le procès en appel est programmé pour le mardi 16 septembre

Les organisations mondiales montent au créneau en défense du bloggeur marocain Mohamed Erraji

Trois jours après le jugement expéditif  de Mohamed Erraji,  plusieurs organisations internationales de droits de l’homme ont publié des communiqués condamnant sans réserve l’emprisonnement du bloggeur marocain..

Par Larbi le jeudi, septembre 11 2008, 01:20


Vendredi, septembre 12 2008

Mohamed Erraji : La mobilisation continue / ERRAJI STILL FACES 2yrs IN JAIL. YOU CAN HELP!!

(English below)

التفاصيل  باللغة العربية في الأسفل

Restons mobilisés car Mohamed Erraji n’est pas encore acquitté. Œuvrons pour que la justice ne prononce pas de peine à son encontre et qu’elle l’acquitte définitivement. Tout le monde peut participer  à une ou plusieurs actions:Par Larbi le vendredi, septembre 12 2008, 12:50


Par Larbi le mardi, septembre 16 2008

Affaire Erraji : le jugement a été mis en délibéré pour jeudi C’est plutôt bon signe.  Dans le procès Mohamed Erraji , le  parquet général a requis aujourd’hui « la non recevabilité de la plainte ».  Ce qui veut dire l’acquittement pur et simple. Dans les affaires de sacralité, le parquet donne toujours le ton du procès, et la cour suit généralement le réquisitoire du ministère public. Une fois n’est pas coutume, espérons que ça sera aussi le cas dans l’affaire Erraji. Le jugement a été mis en délibéré pour jeudi prochain. D’ici là, restons mobilisés.

Par Larbi le mardi, septembre 16 2008, 15:56

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: